Qui sommes-nous ?

Les péquins forment un mouvement passif. Le mouvement ne parle au nom de personne, et personne ne parle en son nom. Il n'existe que par son manifeste et par le nombre de ses soutiens anonymes ou déclarés, mais toujours déterminés.

Racines

Nous sommes des militants, des sympathisants, de simples citoyens. Nous nous plaçons dans la tradition de gauche. Nous nous reconnaissons dans la Révolution de 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793, la Commune de Paris de 1871, le Front Populaire de 1936, le Conseil national de la Résistance et son programme Les jours heureux de 1944, le mouvement ouvrier de mai 1968, le Programme commun de 1972.

Objectif

L'objectif est simple : permettre à chacun de vivre décemment et paisiblement, sans avoir à craindre le lendemain. Voilà pourquoi nous mettons en avant trois leviers pour y parvenir : le partage des richesses, la transition écologique et la refondation des institutions.

La question n'est pas de savoir si ce que nous voulons est possible. Ça l'est et ça ne se discute même pas. La question est de savoir comment l'obtenir.

Moyens

L'unité n'est pas une option. C'est un préalable. Nous sommes unis partout sur le terrain, dans les luttes sociales et écologiques. Il est anormal que nous soyons séparés dans les urnes, à moins de ne pas savoir compter. L'unité se fait naturellement sur les objectifs communs que nous nous fixons. L'unité n'est pas une fin en soi mais un moyen pour que nos idées deviennent majoritaires.

Nous avons un fond commun, c'est une base pour construire un nouveau programme commun. Nous n'attendons pas une liste de mesures détaillées, nous attendons des grandes lignes que nous pourrons décliner par la suite.

Origine

Nous nous nommons les péquins, mais d'où vient ce mot ? Et que signifie-t-il ?

Étymologie

De l'argot militaire sans doute issu de l’occitan pequin («petit, menu») équivalent de l'espagnol pequeño («petit»), pequeno en portugais. Probable dérivé : péquenaud.

Le Littré donne une autre origine, liée à un jeu de mots entre canton et Canton : lors de la fête de la Fédération, les délégués militaires auraient affublé les délegués des cantons du surnom de pékins, par association avec la ville chinoise.

Définition

Le péquin désigne l'individu lambda, le quidam. Mais pequin (sans accent) désigne aussi une variété de piment, appelée également piment oiseau.

.

Nous sommes un mélange de tout ça : la banalité mais également le piquant. Nous sommes des petites gens mais nous sommes forts ensemble.